Présentation de la Collégiale

      Les pages et sites des différentes communautés permettent de se placer dans l'Esprit du Père. La Collégiale est un organe de concertation, d'échanges fraternels sur les points essentiels de théologie, d'Histoire, de spiritualité et, en tant que de besoin, d'entraide. La Collégiale ne se substitue pas aux communautés dans leur approche théologale et l'application de leur liturgie. Chaque communauté peut ainsi faire connaître aux autres membres de la Collégiale leur pratique et en faire bénéficier les sœurs et frères. Chacun en retire bénéfice et est libre d'appliquer ou non les pratiques d'une communauté sœur. Notre frère Bertran avait défini clairement la déontologie des échanges au sein de la Collégiale, nous nous y tenons...

 

           La Collégiale est, doit être, représentative de ce que nous sommes ; elle laisse ainsi aux communautés un vrai espace de réflexion et de mise en pratique personnelle de notre spiritualité, en cela la Collégiale est libératrice des contingences de ce monde.

      L'année 2018 de l'ère commune devrait pouvoir réunir le plus possible de membres de la Collégiale afin de mieux nous connaître personnellement. Cette rencontre permettrait aussi, et avant tout, d'échanger nos idées et nos conceptions de la pratique spirituelle. Nous devons faire face, de plus en plus, aux groupuscules, aux chapelles diverses et trop variées qui se font jour autour du catharisme.

 

       Gardiens de l'esprit de nos Anciens, nous nous devons d'être vigilants et affirmer auprès de nos dignes interlocuteurs notre foi en Christ, en nous appuyant, non sur un folklore désuet, mais sur de saines et saintes écritures, comme les manuscrits et les témoignages transcrits d'apôtres d'Orient. L'Histoire du catharisme est plus ancienne qu'on le pense et si les pratiques ont évoluées, elles n'en restent pas moins sincères et fidèles à l'esprit de la première "ecclesia".

           Il aura fallu plusieurs années pour aboutir à la mise en place d’une entité commune. Ce projet a pu voir le jour grâce à la bienveillance de chacun tant il est vrai que l’écoute de l’autre est la source vivifiante qui nous conduit à la tolérance et in fine à l’Amour.

          Nous avons tous, sur un même sujet, une vision différente selon notre culture et nos diverses sensibilités.

 

          La diversité est une richesse, l’Unité est féconde lorsqu’elle se divise pour se multiplier et faire croître la connaissance.

 

Nous suivre :

  • Google+ B&W
  • Facebook B&W

2018 copyright Eglise Cathare Orientale.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now