La communauté cathare orientale

Le "Catharisme oriental" est une communauté spirituelle (Ecclesia Spiritualis"), elle a pour objectif de mieux comprendre en quoi consiste le catharisme issu du bogomilisme en général et plus particulièrement du bogomilisme modéré de "l'ordo bulgaria" (notre communauté s'appuie sur les travaux de la faculté de théologie de l'université de Genève, et des universités de Thessalonique, de Skopje et de Sofia).
Nous entretenons de bonnes relations avec les communautés cathares de France en Occitanie, en Belgique, en Italie, au Brésil avec la branche Jessenienne et en Turquie avec les Alévis-Bektachis.


Deux activités principales nous animent : l'étude des textes, leur compréhension et la transmission de la connaissance. Mais l'essence même de la communauté est de parvenir à cheminer dans la voie spirituelle dessinée par le Christ en étant ouvert et à l'écoute de notre prochain, quelque puisse être sa religion ou son athéisme, car Dieu est Unique dans sa diversité d'appellation.

Plusieurs communautés développent une démarche spirituelle qui leur est propre. Les quelques divergences portent essentiellement sur la pratique des rituels adoptés ou plus souvent parce qu'elles se sont spécialisées dans l'étude des Évangiles ou dans la recherche des origines de ce mouvement spirituelle. Mais les points de convergences et les origines communes (bogomile, paulicianisme, paulinienne, rhénane, retour de Terre Sainte...) permettent une reconnaissance mutuelle et respectueuse des approches qui les conduisent sur le chemin du Message christique, c'est à dire vers le christianisme primitif, dans sa simplicité d'être et sa rigueur.
 
Ainsi, loin d'être un obstacle, la diversité cathare devient une richesse par l'écoute et la complémentarité. Nous laissons le soin aux communautés qui pour la plupart sont déjà représentées au sein de la Collégiale cathare, de se présenter en quelques lignes.
Dors et déjà voici les liens qui vous permettront de prendre l'attache de ces communautés :
- La communauté d'Occitanie regroupe les associations :
      - Carrefour Cathare
      - Flamme Cathare
      - Cercle Raymond Llule-Tolosa
      - La Collégiale des communautés cathares
- La communauté internationale :
      - Spiritualité bektachis (Grèce du Nord et Turquie)
      - Jesseniens au Brésil
      - Communauté macédonienne (Jabolcicté, préfecture de Bogomile)
      - Les communautés d'Italie
                                                             *
Ces associations et communautés prônent une spiritualité issue de "l'Ordo Bulgaria" (Bogomilisme modéré).
                                                             *
Association partenaire :
       - Humani Association, entraide hospitalière et actualité de l'humanitaire ("Rien de ce qui est humain ne m'est étranger").
       - La Société du Souvenir et des Etudes Cathares (créée en 1949, publie les Cahiers d'études cathares, propriétaire de la stèle commémorative de Montségur).
                                                             *
Toutes informations peuvent être obtenues en adressant un courriel au secrétariat de la Collégiale : henryaygalenq@gmail.com

Nous suivre :

  • Google+ B&W
  • Facebook B&W

2018 copyright Eglise Cathare Orientale.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now